E. Macron, au nom de la France s’est engagé à reconnaître l’État de Palestine ce 24 juillet aux cotés de l’État d’Israël. 148 pays des 193 membres de l’ONU l’ont déjà fait avant lui, F. Hollande l’avait proposé, mais sans aller au bout de la démarche.
C’est un premier pas, mais loin d’être suffisant, d’autant que les conditions posées par notre Président sont surprenantes !
Il précise que cette nouvelle entité doit être complètement démilitarisée. De quel droit Emmanuel Macron s’autorise à poser cette condition et ne met pas en demeure Israël de faire autant ? Seul l’État Palestinien est souverain.
Le problème viendrait il des Palestiniens alors que la violence vient de l’occupation, de la colonisation des territoires palestiniens, de la volonté du gouvernement d’extrême droite de Nétanyahou de vider la bande de Gaza de l’essentiel de sa population civile après avoir systématiquement tout détruit (habitations, écoles, universités, moyens de communications, hôpitaux, patrimoine culturel) et d’annexer purement et simplement la Cisjordanie ?
La droite et l’extrême droite françaises sont pourtant vent debout contre cette modeste reconnaissance.
Sans vouloir accuser la majorité municipale de Pont L’Abbé de faire sienne des élucubrations d’une droite réactionnaire, loin s’en faut, nous ne pouvons que nous interroger sur sa volonté de ne pas avoir voulu débattre de la motion proposée par les élus de l’opposition.
En 1947, l’ONU proposait déjà de mettre fin au mandat britannique et de partager la Palestine en deux États indépendants, l’un arabe et l’autre juif, et de placer Jérusalem sous régime international. C’est pourquoi, la France doit reconnaître l’État de Palestine sans condition. Comme le fait l’Espagne, elle doit larguer des denrées alimentaires sur Gaza, obliger le gouvernement d’Israël à ouvrir les voies aux convois humanitaires, et exiger que les criminels de guerre soient traduits devant la CPI (Cour Pénal International).
Le PCF, et la section du pays bigouden soutient l’autodétermination de tous les peuples en général et des palestiniens et palestiniennes en particulier en cet été 2025 .
Ouest France du 31/07/25
A voir aussi sur notre blog :
Articles récents
- La menace Stérin plane sur le plus vieux festival breton28 juillet 2025
- À Pont-l’Abbé, le rejet d’une motion sur la Palestine suscite « l’incompréhension » de l’opposition27 juillet 2025
- « On se démène chaque jour pour trouver à manger et à boire » : le combat quotidien de la famille Zarii pour survivre à Gaza24 juillet 2025
- « Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! »23 juillet 2025
- Belle fête avec les communistes du Pays Bigouden à Lesconil le 19 juillet19 juillet 2025
- Budget 2026 : le grand braquage de François Bayrou16 juillet 2025
- Pierre-Édouard Stérin, saint patron de l’extrême droite française #42. Pinard, saucisson et Michel Sardou : comment Pierre-Édouard Stérin veut faire main basse sur les fêtes « traditionnelles »13 juillet 2025
- Stop aux divisions de la gauche7 juillet 2025
- Samedi 19 Juillet 2025 à Lesconil Fête du Travailleur Bigouden6 juillet 2025
- Appel à un rassemblement à Pont l’Abbé, Cessez le feu à Gaza !2 juillet 2025
- PÉRICLÈS – le projet diabolique pour livrer la France aux fachos. Une révélation du journal l’Humanité.27 juin 2025
- 22 juin 2025 Donald Trump bombarde l’Iran et plonge le Moyen-Orient dans l’inconnu –23 juin 2025
- Aidons le journal l’Humanité en difficulté financière12 juin 2025
- Quimper pour la libération des militants de la flottille de la liberté10 juin 2025
