Fabien Roussel : « Unis, les salariés pèsent, sont forts et ont des intérêts à défendre »

 

Juste avant le 1er mai, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, publie son troisième livre aux éditions le Cherche Midi, « le Parti pris du travail ». Il souhaite mettre ce thème au cœur du débat public et pense qu’il peut contrer la division des salariés orchestrée par la droite et l’extrême droite.

Les enquêtes sur les cahiers de doléances des gilets jaunes ont montré une aspiration à la protection face aux aléas de l’économie. Selon vous, quels étaient les ressorts du mouvement des gilets jaunes ? Lire la suite

Lutte de classes au lycée Laennec de Pont-l’Abbé 

Les enseignants démissionnent du conseil d’administration

Le télégramme du 27 avril 2025 à 11h08

À Pont-l’Abbé, au lycée Laennec, l’opposition à la fermeture de deux classes, pour la rentrée prochaine, ne faiblit pas. Les sept enseignants élus au conseil d’administration du lycée ont tous démissionné, le mercredi 23 avril.

La démission des enseignants du conseil d’administration du lycée Laennec, à Pont-l’Abbé, fait suite à l’annonce de la suppression de deux classes pour la rentrée prochaine. Cette décision avait déjà été contestée le samedi 15 mars lors d’une manifestation.

                                                       (Photo archive Le Télégramme/Gwenn Hamp)

À Pont-l’Abbé, après la confirmation de la fermeture de deux classes au lycée Laennec, la colère des enseignants de l’établissement ne faiblit pas. Après une manifestation qui avait rassemblé 350 personnes dans les rues de Pont-l’Abbé, le samedi 15 mars, les sept enseignants élus au conseil d’administration du lycée, en accord avec les personnels qu’ils représentent, ont pris une décision radicale : celle de démissionner collectivement de l’instance, mercredi 23 avril.

« Dégradation des conditions d’apprentissages »

Dans un communiqué adressé à la rédaction, les enseignants démissionnaires expliquent « que leur présence dans cette instance n’a plus aucun sens car leur avis n’y est en aucun cas pris en considération lors des votes purement consultatifs ».

Ce désengagement fait suite à « des décisions inadmissibles prises bien en amont par les services rectoraux, relais des services ministériels, ou par la Région. Ainsi, ils ne seront plus cautionnaires des décisions qui entérinent, par exemple, une baisse drastique des crédits pédagogiques, la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves ainsi que celle des conditions de travail des enseignants [liées à la] fermeture de deux classes à la prochaine rentrée scolaire ».

Enfin, ces derniers expriment « solennellement leur désaccord total avec la politique de casse du service public d’éducation mise en place à des fins purement budgétaires et synonyme d’un mépris total des enjeux essentiels qui placent la réussite des élèves au centre de leurs préoccupations ».

Plénière du Conseil départemental du Finistère 6 mars 2025

Depuis juillet 2021, il y a 3 élu.e.s communistes dans le groupe Finistère et Solidaires au Conseil départemental du Finistère: Jacqueline Héré, Isabelle Maugeais, Ismaël Dupont. Voici nos interventions au Conseil départemental du 6 mars 2025 sur le vote du budget.

À l’ordre du jour, plusieurs points ont été abordés : le vote du budget primitif 2025, le bilan du Plan RSA, le maintien du Festival des Vieilles Charrues en Finistère et le bilan des 3 ans du Pacte Finistère 2030. … Lire la suite…

Pour la défense de notre service public d’éducation

Cette année encore, l’état décide de brader l’éducation de nos enfants.

Dans le Finistère, 49 fermetures de classe pour 16 ouvertures sont prévues dans le premier degré. Penmarc’h, Plomeur, Pouldreuzic, Treguennec seront touchées dans la pays bigouden. 

Dans le second degré, c’est une classe de 1ere et de terminale qui seront supprimées au lycée Laennec (moins 4 classes en 5 ans) et une classe de 3e au collège.

Nous le regrettons et le condamnons. ..Lire la suite..

Le NFP préconise plusieurs mesures pour aider l’hôpital public

  • Les différentes forces de gauche du Nouveau Front populaire ont appelé à plusieurs mesures, notamment des votes à l’Assemblée nationale, pour « réparer l’hôpital public et l’accès aux soins de proximité ».
  • Le texte est également signé par d’autres élus de gauche ainsi que par plusieurs soignants.

lire la suite

Communiqué de presse du PC 13 décembre 2024

François Bayrou nommé Premier ministre : réaction du Parti communiste français

En nommant un Premier ministre de son camp, Emmanuel Macron ne respecte pas, une nouvelle fois, le choix des urnes qui aurait dû le conduire à nommer un Premier ministre de gauche issu de la coalition arrivée en tête.

Cette nomination est un très mauvais signal envoyé au pays.
François Bayrou va-t-il s’obstiner à vouloir imposer une politique qui a échoué et qui a été sanctionnée aux dernières élections législatives ?             lire la suite

Transport scolaire à Plobannalec-Lesconil (communiqué de presse)

La municipalité ignore les enjeux sociaux et environnementaux.

La suppression d’un service public de proximité se profile pour la prochaine rentrée scolaire.

En effet le conseil municipal du jeudi 22 juin a voté, sans concertation ni information préalable, l’arrêt du transport scolaire qui concerne pourtant une vingtaine d’enfants de la commune.

Ce service, initié en 1990 par l’équipe de Jean Folgoas Maire socialiste, répond à un véritable besoin de la population et des parents en particulier compte tenu de la configuration géographique de la commune, de l’absence d’école publique au bourg de Plobannalec et du développement du foncier bâti sur le bourg favorisant l’installation de nouvelles familles.

Le coût total de ce transport scolaire est de l’ordre de 50 000 € et grâce aux

subventions Région/Département, ce coût devient pour la commune

relativement modique, autour de 10 900 €, impactant peu la capacité à investir.

Face à l’enjeu d’équité dans la liberté de choix de l’école par les familles,

l’argument du coût retenu par la Municipalité ne tient pas, celui du bien-être des enfants et de l’opportunité d’une garderie non plus.

Face à l’enjeu environnemental du changement climatique, il ne tient pas non plus alors qu’à toutes les échelles les collectivités et les citoyens sont invités à lutter contre le réchauffement de notre planète et la pollution.

Une conception comptable, conservatrice, uniquement gestionnaire doit être bannie. Cette vision étriquée, réductrice, à court terme est contraire à une conception exigeante, ambitieuse, émancipatrice de l’action publique locale pour le bien-être de notre jeunesse et de notre population.

La section bigoudène du PCF défend la cause d’une telle idée, c’est pourquoi elle apporte son soutien aux parents en lutte pour la reconnaissance de ce service public et appelle la population à signer massivement la pétition en cours.