Trois jours après l’attaque du Prolé, bar communiste emblématique d’Alès, orchestrée par des militants du groupuscule néonazi Bloc montpelliérain, le rassemblement organisé ce lundi 2 juin est une réussite. Entre indignation, colère et nécessité de s’organiser, l’avenir s’annonce mouvementé. ..Lire la suite..
Catégorie : Parti Communiste
Pour prendre contact avec les communistes du Pays Bigouden envoyer un courriel à l’adresse figurant dans l’en-tête ou utiliser le formulaire de contact de ce blog.
Repas républicain de la section PCF du pays bigouden
C’est redevenu une habitude, la section du PCF du pays bigouden a organisé samedi 17 mai son « Repas républicain » au manoir de Kergoz au Guilvinec.
Convivialité, retrouvailles, chansons et bon repas, tel fut le menu de ce moment partagé.
Texte de Maryse Rousseau, secrétaire de la section PCF du pays bigouden :
« L’an dernier, nous mettions en lumière « Anita CONTI » Cette année, les camarades siégeant à la commission fête de la section ont souhaité mettre à l’honneur de ce repas que nous allons partager ensemble « Madeleine Riffaud ». …. Voir la suite ….
80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie célébré à Trédudon-le-Moine
Dans cette commune de Berrien, premier village résistant de France, les commémorations revêtent toujours une émotion particulière.
Plus d’une centaine de personnes ont pris part jeudi 8 mai au rassemblement organisé à Trédudon-le-Moine, commune de Berrien et premier village résistant de France, par la Fédération du Parti communiste du Finistère. Pierre-Yves Thomas, secrétaire de l’antenne Huelgoat Carhaix, a ouvert la cérémonie en introduisant les discours.
Le premier fut prononcé par le secrétaire de la fédération du Finistère, Ismaël Dupont. Ce dernier a rappelé, en ce climat lourd de menaces, l’importance de se souvenir du sacrifice de celles et ceux qui ont résisté courageusement face à l’ennemi dans ce lieu emblématique de la Résistance qui fut une base de refuge. Il est revenu sur la création de la Sécurité sociale et du programme des Jours heureux conçus par le Conseil national de la Résistance, porteur des valeurs de progrès social.
« Leur combat nous permet de vivre libres »
Jean-Yves Ollivier de la CGT a ensuite pris la parole. « La nécessité de la paix est dans l’ADN de la CGT. Nous pensons que la meilleure façon de perpétuer l’engagement des femmes et des hommes de la Résistance est de faire croître cette culture de la paix ». Antoine Gauchard, militant du FSU, a rappelé que « c’est aux Bretons engagés dans la Résistance et dont le nom est gravé sur cette stèle que nous rendons hommage aujourd’hui ».
Non à l’annexion de Gaza ! La France doit urgemment reconnaître la Palestine
Le gouvernement israélien a annoncé sa volonté d’annexer la bande de Gaza, territoire palestinien, et d’en déplacer les habitants.
C’est une nouvelle grave escalade dans le bafouement du droit international.
Israël avait déjà annexé et colonisé la bande de Gaza de 1967 à 2005, avant de s’en retirer et de démanteler les colonies. À partir de 2007, un blocus est imposé à l’enclave palestinienne, créant des conditions économiques invivables, auxquelles s’ajoutent de fréquentes destructions d’infrastructures civiles. Lire la suite…
Un 8 mai pour la Paix, contre le fascisme, pour le progrès social et humain à Tredudon le Moine: rassemblement organisé par le PCF Finistère à Tredudon-le-Moine
Tredudon-le-Moine, Jeudi 8 mai 2025, 17h, rassemblement unitaire pour la Paix, la Justice sociale, les valeurs du Conseil National de la Résistance et la lutte contre le fascisme et le racisme.
Lire la suite
Fabien Roussel : « Unis, les salariés pèsent, sont forts et ont des intérêts à défendre »
Juste avant le 1er mai, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, publie son troisième livre aux éditions le Cherche Midi, « le Parti pris du travail ». Il souhaite mettre ce thème au cœur du débat public et pense qu’il peut contrer la division des salariés orchestrée par la droite et l’extrême droite.
Les enquêtes sur les cahiers de doléances des gilets jaunes ont montré une aspiration à la protection face aux aléas de l’économie. Selon vous, quels étaient les ressorts du mouvement des gilets jaunes ? Lire la suite
Journal de la Fédération du PCF 29
JEUDI 1er MAI 2025
À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, la section PCF du Pays Bigouden appelle l’ensemble des salariés, militants et sympathisants à rejoindre le rassemblement organisé :
Jeudi 1er mai à 10h30 devant l’Union Locale CGT du Pays Bigouden à Pont-L’Abbé
Sous le mot d’ordre « 1er Mai de Paix & de Progrès », le PCF entend rappeler l’urgence de mobiliser face aux défis majeurs du moment : guerres militaires et économiques, politiques d’austérité, montée de l’extrême droite. Les communistes seront présents dans toute la France pour affirmer leur engagement en faveur de l’unité du monde du travail, pour la paix et pour le progrès écologique et social.
Refuser l’économie de guerre, défendre la coopération internationale
Face aux conflits dramatiques en Ukraine, à Gaza et ailleurs, le PCF appelle la France à suivre une voie indépendante, à l’écart de l’OTAN et de l’influence américaine. Plutôt que d’accepter une logique d’économie de guerre, synonyme d’enrichissement des marchands d’armes et d’austérité accrue pour les peuples, le parti propose de renforcer la coopération entre nations souveraines, pour relever ensemble les défis planétaires : lutte contre la pauvreté, accès à l’emploi, réduction des inégalités, action climatique et protection des biens communs.
Le PCF dénonce les 40 milliards d’euros de coupes budgétaires en préparation et réaffirme son exigence d’abrogation de la réforme des retraites.
Pour des services publics renforcés
Le Parti réaffirme que la santé, l’éducation, les transports, l’énergie, l’environnement, la sécurité, la justice, le logement ou encore la culture doivent sortir du marché capitaliste. Il propose la création d’un fonds européen de développement des services publics, démocratique, financé par la Banque Centrale Européenne, et l’installation de comités locaux d’usagers pour reconstruire l’avenir des services publics aux côtés des agents.
Un 1er Mai sous le signe des grandes conquêtes sociales
Le 1er mai 2025 revêt cette année une dimension historique particulière, marquée par deux anniversaires majeurs : les 130 ans de la création de la CGT et les 80 ans de la Sécurité sociale. Deux piliers du progrès social en France.