La dette comme instrument de domination

Les prestations télévisuelles de Mr Macron du 13 mai, tout comme celle de Mr Bayrou du mardi 27 mai ont la même orientation : Prendre la prétendue dette de notre système social comme instrument de domination.

Cette volonté de vouloir financer en partie notre modèle social sur la consommation en allégeant les cotisations sur le travail n’est pas nouvelle, elle date de Jean Louis Borlo, ancien ministre sous la mandature de Nicolas Sarkozy. Elle n’a jamais été remisée, bien au contraire, la droite, l’extrême droite, les syndicats patronaux et la sociale démocratie incarnée par Pierre Moscovici sont les fervents défenseurs.

Cette TVA sociale, augmentera les prix à la consommation et par conséquent baissera le pouvoir de vivre des citoyens. … Lire la suite …

L’erreur stratégique

Bertrand MertzL’ERREUR STRATÉGIQUE
Par Bertrand Mertz, avocat..

Depuis plusieurs années, une partie de la gauche, LFI singulièrement, semble s’être éloignée de son socle historique : la critique radicale du capitalisme et la défense du monde du travail.

À mesure que s’imposaient dans le débat public les thématiques identitaires – qu’elles soient ethniques, religieuses, culturelles ou de genre – le rapport capital/travail s’est vu relégué au second plan.
Le langage de l’exploitation a cédé la place à celui de la diversité ; l’ouvrier a été remplacé par la figure de la victime symbolique ; la solidarité de classe s’est effacée derrière une cartographie morcelée des oppressions.
Or ce glissement n’est pas neutre. Il n’est pas seulement une erreur stratégique ; il constitue un renoncement aux idéaux fondamentaux de la gauche. ….Lire la suite ….

Plus que jamais pour la PAIX !

La présidente de l’Association
France Palestine Solidarité

interpelle Emmanuel Macron – cliquer ici –

Déclaration de l’AFPS en pdf


Résolution du Conseil national du PCF

Le PCF réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la justice sociale et de la solidarité internationale.

La déclaration en PDF


Meeting pour la Paix à Venissieux  le 8 avril, avec une représentante du Mouvement de la Paix, avec Raoul Hedebouw président du PTB parti du travail belge,  Yassar Ayoub de l’ambassade de Palestine, et Fabien Roussel, secrétaire du PCF

** voir la suite **

Une campagne de la peur, pour faire accepter une course aux armements, et détruire nos acquis et revendications sociales.

Roland Nivet

Dans une situation internationale dangereuse et incertaine, l’urgence est de faire pression pour des solutions visant à construire des alternatives se fixant comme objectif : la Paix.

Une campagne idéologique est construite et développée, y inclus au plus haut niveau de l’Etat, pour faire prévaloir la force sur le droit et faire croire que la construction de la paix ne pourrait se faire que par une augmentation vertigineuse des dépenses militaires.

Heureusement, certains journaux donnent la parole aux partisans de la paix, comme le journal la Marseillaise qui a donné la parole à Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix dans son édition du 5 mars : .. Lire la suite..

Les luttes sociales des sardinières 1924-1926

Il y a un siècle les grandes grèves des sardinières à Douarnenez puis en Pays Bigouden.  Une belle lutte de femmes !

A l’occasion du centenaire de nombreux événements à signaler.

Un récit des événements, des documents, sur le site www.sardinieres.wordpress.com


Le centenaire de ces luttes, commémorations