Communiqué du PCF concernant la filière halieutique

Vendredi 4 avril 2025

Le PCF s’élève contre les déclarations péremptoires de l’ONG Bloom parues ces derniers
jours dans les médias à l’encontre des chalutiers de nos ports qui travailleraient à l’intérieur
des aires marines protégées.
Ces allégations formelles et dogmatiques omettent que des progrès sensibles ont été
réalisés pour la préservation de la ressource principalement au niveau du chalutage grâce
aux nouvelles techniques de pêche et à la volonté des marins de toujours mettre en œuvre
les outils les mieux appropriés pour capter la ressource. — Lire la suite —

Pour la défense de l’économie de notre territoire

Lors de la visite le 17 janvier 2025 au lycée maritime du Guilvinec par la ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher, des citoyens ont tenu à lui faire savoir que l’on ne pouvait plus se satisfaire ni de beaux discours, ni de poignés de main tant les menaces qui pèsent sur la filière halieutique, notamment la pêche artisanale mettent en danger notre économie locale — Lire la suite..

Les luttes sociales des sardinières 1924-1926

Il y a un siècle les grandes grèves des sardinières à Douarnenez puis en Pays Bigouden.  Une belle lutte de femmes !

A l’occasion du centenaire de nombreux événements à signaler.

Un récit des événements, des documents, sur le site www.sardinieres.wordpress.com


Le centenaire de ces luttes, commémorations

 

Soirée-débat du samedi 27 04 2024

Reprenons la main sur la pêche artisanale

Propos liminaires

Pourquoi ce débat

D’abord la situation préoccupante de la pêche artisanale, des ports, des criées touchant de plein fouet notre territoire intéresse et questionne les communistes bigoudens.

Ensuite, l’opportunité de la campagne des élections européennes qui nous offre une véritable occasion de mettre en valeur cette problématique.

En effet, nous estimons qu’il n’y a pas de fatalité aux difficultés que rencontre la filière, c’est le résultat de choix politiques bien pesés à l’échelle européenne, nationale et déclinés localement.

Quelques illustrations :

. En vertu du principe de concurrence libre et non faussée du traité de Lisbonne, un Etat ne peut venir en aide à un secteur d’activité économique donné, cela vaut pour le gasoil comme pour le renouvellement de la flottille.

. La règle européenne concernant les droits de pêche au travers de l’article 17 relatif à la PCP qui stipule que les Etats membres doivent utiliser des critères à caractère environnemental, social et économique. Cet article n’est pas appliqué puisque c’est toujours le principe des antériorités qui est retenu.

. L’opacité manifeste et entretenue au sein de la Commission européenne lors de l’attribution des quotas.

Pour au moins ces raisons les communistes aspirent à changer les règles qui régissent cette Europe.

C’est pourquoi nous appelons à reprendre la main sur nos vies et sur la pêche artisanale en particulier, à l’instar de L’Interpro de Loctudy et de L’Association Demain St Gué.

Cette reprise en main par les professionnels de la mer est essentielle car il y a carence en la matière.

Les marins n’ont plus le sentiment d’être représentés par leur instance légitime qu’est le CNPMEM. La démocratie et la gouvernance en leur sein posent question, la suppression des Comités Locaux pèse, ils avaient l’avantage d’être proches des marins et relativement autonomes.

L’objectif de notre soirée :

. Informer la population, déconstruire certains schémas de pensée, comme par exemple les bateaux de plus de 12m qui représenteraient la pêche industrielle ou le chalutage pratiqué sur nos côtes depuis plus de 80 ans supposé détruire la ressource et les habitats marins.

Contrairement à ces idées reçues, nous pensons que la pêche au chalut pratiquée de façon raisonnée nuit moins à la ressource que ne le font les pollutions terrestres, la pêche industrielle, le réchauffement climatique et l’acidification des océans.

. Créer, construire de l’intelligence collective, en lien avec les scientifiques, éviter les clivages et construire du commun dans l’intérêt général.

Les solutions existent, elles sont politiques.

La ressource, la biomasse et les écosystèmes se portent mieux, il faut poursuivre les efforts engagés. Maintenant, il faut appréhender sérieusement la décarbonation, dégager les dispositifs financiers nécessaires à la recherche, penser le renouvellement de la flottille, des équipages, valoriser les métiers de la mer en s’appuyant sur la feuille de route halieutique de la région Bretagne.

Mais cet ensemble de propositions, de mesures resterait vain si les pollutions terrestres n’étaient pas progressivement solutionnées, car l’impact sur la qualité du plancton, dont dépend toutes les pêcheries est conséquent. Le plancton étant à l’origine de toute la chaîne alimentaire.

Pierre Mollo, dans un premier temps nous aidera à comprendre comment et pourquoi notre avenir alimentaire et celui de la filière sont en jeu dans les combats qui se jouent aussi à terre contre les pollutions.

Ensuite interviendront successivement Taran Marec sur l’accès à une bonne alimentation, Amar Bellal qui fera le lien entre l’environnement, les problématiques halieutiques et le positionnement politique du PC, suivront les professionnels de l’Interpro de Loctudy et de l’Association Demain St Gué.

Et maintenant, place au film documentaire : Le voyage d’une goutte d’eau.

Louis GUIRRIEC

                                                           

Reprenons la main sur la pêche artisanale ! Très intéressante réunion à Pont L’Abbé le 27 avril

Belle rencontre samedi 27 avril.

L’article de Ouest France :

Pont-l’Abbé. Le PCF : « La crise de la pêche n’est pas une fatalité »

Amar Bellal, membre du comité national du PCF en charge de l’écologie, candidat aux élections européennes.
Amar Bellal, membre du comité national du PCF en charge de l’écologie, candidat aux élections européennes. | OUEST-FRANCE

Initiative réussie pour les communistes bigoudens qui ont organisé samedi après-midi une réunion sur la crise de la pêche artisanale avec Louis Guirriec de la section locale du PCF (Parti communiste français), Taran Marec, responsable des Jeunesses communistes du département, et Amar Bellal, rédacteur en chef de Progressistes, auteur du Plan climat pour la France, Empreinte 2050.

Autres invités, Pierre Mollo, biologiste et chercheur, spécialiste du plancton et des membres de deux collectifs professionnels locaux, l’Interpro de Loctudy et Demain, Saint-Gué.

« Pour le Parti communiste du Pays bigouden, la crise de la pêche artisanale n’est pas une fatalité. Il prône la modification des règles et l’élaboration d’une vision ambitieuse au niveau européen et français ». Si réchauffement et dérèglement climatiques sont indéniables et impactent la biodiversité et la ressource, les militants communistes dénoncent « le pillage des océans par des mastodontes des mers, propriété de multinationales, au détriment d’une pêche raisonnée, respectueuse de la gestion de la ressource et des habitats marins. »

Les conséquences sont dramatiques pour la pêche artisanale : destruction de navires, diminution des apports sous les criées, fermetures d’entreprises de mareyage, de constructions navales, de mécanique spécialisée et licenciements.

« Nous prônons une transparence de la répartition des quotas, enjeu majeur, qui détermine la pérennité de la pêche artisanale. On peut également craindre que les instances professionnelles représentatives actuelles ne soient devenues que de simples courroies de transmission des directives décidées en amont au niveau de la commission européenne, sans concertation ni dialogue avec la base. Pourtant le savoir-faire des pêcheurs artisans fait d’eux les plus à même d’utiliser des méthodes de pêche raisonnées à faible impact et de privilégier les poissons destinés à la consommation humaine plutôt qu’à des usages industriels. Il devient vital pour les professionnels de la filière qu’ils se réapproprient collectivement leur destin au sein d’instances démocratiquement élues »


Samedi 27 avril à Pont L’Abbé MPT à 17h30 : Rencontre- débat autour de la pêche artisanale

Dans Ouest France

 

Dans Le Télégramme :

https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-l-abbe-29120/le-pc-bigouden-organise-un-debat-sur-la-peche-artisanale-samedi-27-avril-a-la-mpt-de-pont-labbe-6571415.php

Le PC bigouden organise un débat sur la pêche artisanale samedi 27 avril à la MPT de Pont-l’Abbé

Comment sortir de la crise de la pêche ? Le PC bigouden propose une rencontre, ouverte à tous, avec des spécialistes. Rendez-vous le samedi 27 avril à Pont-l’Abbé.

Le PC bigouden propose une rencontre autour des enjeux de la pêche artisanale.
Le PC bigouden propose une rencontre autour des enjeux de la pêche artisanale. (Photo d’archives 2022 Le Télégramme/Bruno Salaün)

« Reprenons la main sur la pêche artisanale ». C’est le thème du débat organisé le samedi 27 avril 17 h 30 à la MPT centre social de Pont-l’Abbé par le PC bigouden. « La pêche est en crise, les causes sont multiples, le réchauffement et le dérèglement climatique, la dégradation des écosystèmes, la fragilité de la biomasse, le plan de sortie de flotte post-brexit, la diminution des apports sous criée, les fermetures d’entreprises de mareyage, l’inflation, le coût du gasoil, la fermeture du golfe… », expliquent les organisateurs.

En présence du biologiste Pierre Mollo