Pour un autre regard sur l’actualité politique, sociale, économique et culturelle en France et dans le monde
L’Humanité, pour un autre regard sur l’actualité en France et …
Urgence pour l’Humanité : votre don peut tout changer
À ce jour, nous n’avons pas la trésorerie nécessaire pour assurer le montage et la tenue de la Fête de l’Humanité. Nous devons réunir un million d’euros avant la fin du mois d’août. Nous n’y arriverons pas sans vous.
L’information a un prix et notre indépendance vis-à-vis des puissances financières a un coût. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur la communauté de nos lectrices et lecteurs pour garantir notre équilibre financier, dégager des pistes de financement de nos nouveaux projets, poursuivre notre plan de continuation et apurer nos dettes.
Un cri d’alerte
C’est pourquoi, je lance aujourd’hui un cri d’alerte pour l’Humanité en appelant à la mobilisation générale autour de notre titre. Nous devons réunir un million d’euros avant la fin du mois d’août pour faire face à l’explosion des coûts et frais externes (impression, distribution et postage) et au montage de la Fête de l’Humanité. À ce jour, nous n’avons pas la trésorerie nécessaire pour assurer le montage et la tenue de la Fête de l’Humanité.
Si votre mobilisation, particulièrement active pendant l’été, venait à faiblir, nous pourrions être mis en difficulté.
La campagne de souscription « Urgence pour l’Humanité » doit vivre partout : dans les mobilisations sociales et de solidarité internationale, auprès de nos lectrices et lecteurs avec nos CDH, auprès d’un public large qui découvre nos contenus numériques.
Contrer ceux qui rêvent de nous faire taire
Depuis trois ans, avec vous et l’ensemble de nos équipes, nous avons entamé une révolution numérique : un nouveau site internet, plus moderne et adapté à notre époque, le recrutement d’une équipe dédiée à la matinale, à la vidéo et aux réseaux sociaux, ainsi que la création de notre quatrième média, via Twitch, avec notamment notre studio et son émission phare, Ça ira, politique et culturelle, ainsi qu’une émission féministe, le Torchon brûle, et une revue de presse internationale.
Ces transformations portent leurs fruits : nous stabilisons notre chiffre d’affaires et, grâce à votre soutien, nous avons franchi la barre des 40 000 abonnés.
Pour notre travail et nos révélations, notamment sur l’extrême droite, sur les grands groupes, ou encore notre couverture des conflits, nous sommes de plus en plus la cible d’attaques, y compris judiciaires. Certains, bien aidés par des forces du capital et de l’extrême droite, rêvent de nous faire taire et de nous voir disparaître pour invisibiliser les combats que nous mettons à la une.
Dans un contexte politique et social brûlant, marqué par des guerres aux quatre coins du globe, un génocide en cours à Gaza, la montée d’une internationale fascisante soutenue par un capitalisme 3.0, et la propagation fulgurante de fausses informations amplifiées par des algorithmes puissants, l’Humanité est au rendez-vous, chaque jour, pour défendre la vérité et la confrontation saine des idées.
Sans votre solidarité et votre attachement indéfectible à notre journal, notre groupe de presse, de communication et d’événementiel risque de graves difficultés. Il y a urgence à relayer cet appel tout en poursuivant le combat pour les abonnements, la diffusion des bons de soutien et notre transformation numérique.
Je compte sur vous.

Fabien Gay – Directeur de l’Humanité
Le journal des intelligences libres
« C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde. »
Tel était « Notre but », comme l’écrivait Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’Humanité.
120 ans plus tard, il n’a pas changé.
Grâce à vous.
Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5€ vous reviendra à 1.65€. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !