Notre responsabilité devant l’Histoire est immense. Par Ian Brossat

LE GOUVERNEMENT DE NETANYAHOU EST UN GOUVERNEMENT FASCISTE QUI MERITE DES SANCTION 

« Chaque seconde compte si nous ne voulons pas assister, coupables et impuissants, à l’annihaltion de toute une population. Notre responsabilité devant l’Histoire est immense. »

IAN BROSSAT SENATEUR COMMUNISTE :

« Si la France reconnaît la Palestine, nous annexerons les colonies de Cisjordanie. »

Cette menace glaçante, proférée cette semaine par une source officielle israélienne, en dit long sur le climat actuel. Alors que le monde entier observe la dévastation de Gaza, le gouvernement de Benyamin Netanyahou ne cache plus sa stratégie : étendre, coûte que coûte, le blocus, l’annexion et la conquête des territoires palestiniens.

Depuis le 7 octobre, au moins 52 000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens. A Gaza, un blocus total a été instauré depuis plus de 2 mois interdisant l’entrée de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, aggravant chaque jour la catastrophe humanitaire sur place : les enfants meurent de malnutrition, 90 % des familles n’ont plus accès à l’eau potable et les hôpitaux sont à bout de souffle. La population gazaouie est affamée, déplacée, privée d’aide humanitaire, en violation totale du droit international.

A cette catastrophe humanitaire s’ajoute aujourd’hui un projet politique désormais assumé au grand jour et aux yeux de la communauté internationale : celui de conquérir la totalité des territoires palestiniens, de redessiner les frontières par la force et d’y chasser les 2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui y survivent.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a indiqué qu’il pourrait au mois de juin prochain reconnaître officiellement l’État de Palestine, ce qu’ont heureusement déjà fait 148 pays membres de l’ONU.

Les plus zélés défenseurs du gouvernement criminel d’extrême droite de Benyamin Netanyahou voudraient faire croire que cette reconnaissance constituerait une « victoire pour le Hamas ». C’est une distorision insupportable de la réalité qu’il s’agit de déconstruire.

Cette reconnaissance, certes symbolique, signifierait néanmoins un geste fort pour rappeler que la paix ne naîtra jamais de l’humiliation permanente d’un peuple.

Refuser de le faire au contraire reviendrait à continuer de cautionner les massacres, l’annexion de territoires entiers et leur colonisation.

Le temps presse. Chaque seconde compte si nous ne voulons pas assister, coupables et impuissants, à l’annihilation de toute une population. Notre responsabilité devant l’Histoire est immense.

_____________________________________________ 

Juliette Binoche rend hommage à Fatima Hassouna, en ouvrant le 78e Festival de Cannes dont elle préside le jury.

La photojournaliste palestinienne a été tuée par un bombardement israélien à Gaza mi-avril.
Elle est l’héroïne du documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk » programmé à Cannes.

Laisser un commentaire