Dans cette commune de Berrien, premier village résistant de France, les commémorations revêtent toujours une émotion particulière.
Plus d’une centaine de personnes ont pris part jeudi 8 mai au rassemblement organisé à Trédudon-le-Moine, commune de Berrien et premier village résistant de France, par la Fédération du Parti communiste du Finistère. Pierre-Yves Thomas, secrétaire de l’antenne Huelgoat Carhaix, a ouvert la cérémonie en introduisant les discours.
Le premier fut prononcé par le secrétaire de la fédération du Finistère, Ismaël Dupont. Ce dernier a rappelé, en ce climat lourd de menaces, l’importance de se souvenir du sacrifice de celles et ceux qui ont résisté courageusement face à l’ennemi dans ce lieu emblématique de la Résistance qui fut une base de refuge. Il est revenu sur la création de la Sécurité sociale et du programme des Jours heureux conçus par le Conseil national de la Résistance, porteur des valeurs de progrès social.
« Leur combat nous permet de vivre libres »
Jean-Yves Ollivier de la CGT a ensuite pris la parole. « La nécessité de la paix est dans l’ADN de la CGT. Nous pensons que la meilleure façon de perpétuer l’engagement des femmes et des hommes de la Résistance est de faire croître cette culture de la paix ». Antoine Gauchard, militant du FSU, a rappelé que « c’est aux Bretons engagés dans la Résistance et dont le nom est gravé sur cette stèle que nous rendons hommage aujourd’hui ».