Projet de réforme des retraites et réponse à la députée Liliana Tanguy.

La députée de notre circonscription, sans surprise, soutient “pleinement” le projet brutal et injuste du gouvernement concernant les retraites :

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/la-deputee-du-finistere-liliana-tanguy-soutient-pleinement-la-reforme-des-retraites-392200f4-a0c0-11ed-a11b-e98c72bb00dc

Et bien NON madame Tanguy vous avez tout faux une fois de plus :! Nous nous opposons “pleinement” à ce projet.

Communiqué de la section PCF du Pays Bigouden, le 4 février 2023

A l’aube de la manifestation du 7 février, la section du PCF du pays bigouden soutient pleinement les opposants au projet de réforme des retraites du gouvernement Macron-Borne relayé sur notre circonscription par la députée Liliana Tanguy.

NON, il ne s’agit pas d’une avancée sociale, mais d’une grave régression qui touchera la très grande majorité de la population.

NON, notre système par répartition n’est pas en danger, il a fait preuve de son efficacité et est envié par nos pays voisins.

Madame Tanguy, pour maintenir les pensions et une retraite aux générations futures d’autres solutions sont possibles pour disposer de cotisations nouvelles :

– Supprimer les exonérations de cotisations des grandes Entreprises
– Imposer au même taux que le travail les revenus financiers issus du Capital
– Aligner le salaire des femmes sur celui des hommes

En conséquence, nous appelons l’ensemble de la population à participer mardi prochain 7 février à Quimper, place de la Résistance à 10h30mn

***
L’article paru dans le Télégramme le 6 février :

Dans Ouest France :

Pays bigouden. Les communistes soutiennent les opposants à la réforme des retraites

​La section du pays bigouden du parti communiste critique vivement le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Dans un communiqué qui appelle à la manifestation, samedi 11 février 2023, les communistes proposent « d’autres solutions pour maintenir les pensions ».

Le Parti communiste du pays bigoudin appelle à la manifestation le samedi 11 février.
Le Parti communiste du pays bigoudin appelle à la manifestation le samedi 11 février. | FLICKR

Dans un communiqué, notamment en réponse aux propos de la députée Liliana Tanguy, la section du parti communiste du pays bigouden indique « soutenir pleinement les opposants au projet de réforme des retraites du gouvernement, relayé sur notre circonscription par la députée Liliana Tanguy ». Pour les communistes, « non, il ne s’agit pas d’une avancée sociale, mais d’une grave régression qui touchera la très grande majorité de la population. Non, notre système par répartition n’est pas en danger, il a fait preuve de son efficacité et est envié par nos pays voisins ».

Appel à manifester, samedi 11 février

Le PCF propose « d’autres solutions » pour « maintenir les pensions et une retraite aux générations futures » : « Supprimer les exonérations de cotisations des grandes entreprises, imposer au même taux que le travail les revenus financiers issus du capital, aligner le salaire des femmes sur celui des hommes ». Enfin, la section locale du PCF appelle « à participer massivement à la manifestation du samedi 11 février 2023, à Quimper, à 14 h 30 ».

***
Extrait d’un tract du PCF

Lien vers le tract national du 6 février

Déclaration du PCF Finistère :
Mobilisation contre la réforme des retraites: pour faire plier le gouvernement, on continue pour gagner!

Du jamais-vu depuis 2010. Près de 70 000 manifestants dans le Finistère ! Le rejet populaire du projet de réforme des retraites Macron-Borne vient de franchir une nouvelle étape avec la journée du 31 janvier. Salarié·es, privé·es d’emploi, retraité·es, jeunes : 2,8 millions de personnes ont participé à 258 manifestations partout en France pour dire non à la retraite à 64 ans, non à l’allongement de la durée de cotisations, non à une nouvelle régression pour le monde du travail, la jeunesse,les femmes et les catégories populaires.
La fédération du Finistère du PCF appelle à assurer un succès au moins aussi grand aux journées d’action des 7 et 11 février;

Ce mardi 7 février à:

– Brest à 10h30, Place de la Liberté
– Quimper à 10h30, Place de la Résistance
– Morlaix à 10h30, Place Puyo
– Carhaix à 10h30, Place du Champ de foire
– Quimperlé à 10h30, devant la Gare
– Ouessant à 11h30, place de la Mairie

Pour que le peuple ait la parole, là où Macron envisage un 49-3 ou une validation en catimini par une commission mixte d’une réforme des retraites rejetée par 75 pour cent des Français, nous proposons un référendum.

Nous dénonçons d’ailleurs vigoureusement la manoeuvre du président Macron et de son gouvernement qui ont préféré retenir la motion référendaire du RN plutôt que de la Nupes, présentée à l’initiative du PCF, alors que celle-ci avait été déposée auparavant.

Partout dans le pays, dans les entreprises, les services publics,dans les communes, les universités, mobilisons-nous contre leur projet brutal et travaillons toutes ensemble avec les syndicats et toutes les forces de gauche et écologistes à une bonne réforme des retraites, à 60 ans pour toutes et tous, avec des pensions au moins égales au Smic revalorisé !

Financer la retraite à 60 ANS, des pensions supérieures au Smic,pour toutes et tous, c’est possible!

Nous proposons une bonne réforme des retraites avec des recettes nouvelles : création d’emplois, augmentation des salaires, égalité femmes-hommes, taxation des revenus financiers…

L’égalité salariale femmes-hommes, c’est 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires.

La mise à contribution des revenus financiers des entreprises, aujourd’hui exonérés de cotisations, rapporterait près de 40 milliards d’euros.

La création de 500 000 emplois indispensables dans les services publics (hôpital, école, transports,territoriale, etc.) rapporterait plus de 6 milliards d’euros.

Une augmentation immédiate de tous les salaires augmenterait automatiquement les cotisations sociales pour financer les pensions :
– Dans le privé, 5 % de hausse des salaires rapportait 9 milliards d’euros.
-Dans le public, l’augmentation de 5 % du point d’indice de la fonction publique représenterait 1,25 milliards d’euros de cotisations retraites en plus.

La réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures et la création d’emplois équivalente (1,7 million d’emplois) rapporterait 13,6 milliards d’euros


Une argumentation du PCF, en pdf (lien)