Notre camarade Michel Noënnec est le Mr Météo de Pont L’Abbé

Michel Noënnec, dans son jardin, avec sa loupe, devant ses appareils de mesure. (Le Télégramme/Steven Lecornu)

– article paru dans Le Télégramme en Octobre 2022 –

Depuis plus de trente ans, Michel Noënnec relève quotidiennement les informations météorologiques. Chiffres à l‘appui, le Pont-l’Abbiste confirme que l’année 2022 est tout à fait exceptionnelle.

Il a plu ces derniers jours. Ce lundi 17 octobre, le département du Finistère passait en « alerte renforcée ». C’est mieux, n’empêche, la situation reste toujours critique notamment au niveau de la réserve du Moulin Neuf, à Plonéour-Lanvern. La pluviométrie parle d’elle-même.

Depuis janvier 2022, il est tombé 478,2 millimètres de pluie à Pont-l’Abbé. Seulement 8,2 mm en mai et 4,2 mm en juillet ! « C’est pire qu’en 1976 ! », s’alarme Michel Noënnec. Le météorologue amateur étaye son affirmation avec des chiffres précis.

Fin septembre 1976, il était tombé 448 mm (relevé à Quimper, pas de station encore à Pont-l’Abbé) contre 398 mm fin septembre 2022 dans la capitale bigoudène. Le Pont-l’Abbiste rappelle que la sécheresse de 1976 avait débuté en 1975. Là encore, on retrouve des similitudes avec 2022 puisque 2021 a été particulièrement sèche. C’est même l’une des années les plus arides de la décennie (950,2 mm de pluie à Pont-l’Abbé).

Observateur bénévole pour Météo France depuis 1993

Depuis 1989, Michel Noënnec relève quotidiennement les températures minimales et maximales, la pluviosité, la pression atmosphérique et l‘hygrométrie. Avec méthode et rigueur. En 1993, il devient observateur bénévole pour Météo France, au sein du réseau rattaché à la station de Brest-Guipavas. Ses observations sont alors consignées sur des formulaires et transmises à chaque fin de mois par voie postale. Michel Noënnec a tout conservé. Précieusement. Sa pile de documents est impressionnante. Le bénévole n’a jamais failli à sa mission. Pas une seule fois. « En cas d’absence, je demandais à mes filles ou à mes voisins de prendre le relais », explique cet ancien dessinateur à l’équipement.

Michel Noënnec possède également un appareil qui relève la pluviométrie dans son jardin à Pont-l’Abbé.
Michel Noënnec possède également un appareil qui relève la pluviométrie dans son jardin à Pont-l’Abbé. (Le Télégramme/Steven Lecornu)

72 jours où la température a dépassé les 25 °C en 2022 !

L’aventure aura duré vingt-neuf ans. La collaboration avec Météo France vient de cesser. C’était inéluctable. L’ensemble des bénévoles (2 300 au total en France) de l’organisme scientifique sont tous progressivement remplacés par des stations automatiques. Un système informatisé plus précis qui effectue des relevés heure par heure. Pas de quoi affecter le moral de Michel Noënnec qui a conservé son poste climatologique. Le passionné continue inlassablement d’effectuer ses relevés quotidiens. Des données qui confirment que 2022 n’est décidément pas une année comme les autres. Depuis janvier, le Pont-l’Abbiste a compté 72 jours où la température a dépassé les 25 °C (contre 44 jours en 1976 à Quimper) et 26 jours où elle a dépassé 30 °C. Un record depuis 1993.

À titre de comparaison, entre 2007 et 2011, on ne compte aucun jour dépassant les 30 °C, même chose en 2002 ! Ce mardi 18 octobre, le thermomètre est monté jusqu’à 19,8 °C à Pont-l’Abbé. « Rien d’anormal », commente Michel Noënnec. Les prévisions ? « Je ne suis pas Madame Soleil ! », s’amuse ce bon vivant qui se défend de faire la pluie et le beau temps.

****************************************

photos plus anciennes



****************************************

Michel est aussi notre éclaireur sonore lors des manifestations avec son vélo-klaxon