Les communistes du Pays Bigouden appellent à manifester pour la défense de l’hôpital public ce mardi 7 juin 2022 et appellent à se joindre au rassemblement des personnels de santé 14h15 à Quimper devant l’entrée du centre hospitalier.

Bien avant la pandémie l’hôpital public était en état d’urgence, mais les gouvernements successifs sont restés sourds aux appels pressants des personnels, des syndicats, des collectifs de soignants ou d’usagers, à changer fondamentalement les politiques qui ont affaibli l’hôpital public, rendu plus difficile et plus inégalitaire l’accès aux soins, dans le même temps où s’effondrait la démographie médicale : fermeture de lits et de services, souffrance au travail et épuisement des soignants, perte de sens de leur métier, gouvernance bureaucratique et austéritaire, absence de valorisation et crise de recrutement sans précédent de professions dont la pandémie a montré combien elles étaient indispensables.

Marchandisation et financiarisation de la santé, privatisation de tout ce qui peut être lucratif, volonté de diminuer drastiquement les dépenses publiques de santé, les restes à charge reposant sur les usagers, ont conduit l’hôpital et tout notre système de soins au bord de la rupture.

Il faut en finir avec ces politiques libérales et austéritaires dévastatrices, inspirées par des cabinets privés tels que Mac Kinsey.

Les communistes proposent un plan d’urgence pour les hôpitaux, un moratoire sur toutes les restructurations et fermetures, la suppression de la T2A et un financement à la hauteur des besoins pour que les hôpitaux puissent former et embaucher des personnels et investir, la création de 100 000 emplois tout de suite, la restauration des instances démocratiques, la revalorisation des métiers…

Alors que les riches sont toujours plus riches, que les 500 plus grandes fortunes françaises ont vu leur valeur multipliée par 4 en 10 ans, les moyens existent pour répondre aux besoins de santé avec une Sécurité sociale consolidée, et notamment une cotisation additionnelle sur les revenus financiers.

Il y a urgence à mettre l’Humain au cœur des choix et non la finance !

Avec le PCF et la « Nouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale », élire des députés utiles au monde du travail devient primordial pour l’intérêt général.

Ce mardi 7 juin soyons nombreux, avec nos couleurs, pour apporter notre soutien à cette journée de mobilisation pour le service public de santé.

Partager