Halte au feu au Proche-Orient ! Paix et justice !

cliquer pour lire

Chaque jour aggrave l’horreur éprouvée par l’opinion internationale devant le massacre de centaines de civils israéliens par les forces du Hamas.

Rien ne justifiera jamais un carnage aussi contraire aux valeurs de la dignité humaine et du droit international.

Le Parti communiste français réitère solennellement sa condamnation totale de ces actes terroristes qui, en visant des hommes, des femmes, des enfants et même des bébés, ont ensanglanté la société israélienne.

Il condamne avec la même force l’offensive de l’armée israélienne faisant des centaines de victimes civiles palestiniennes qui, heure après heure, viennent endeuiller de nouvelles familles dans une escalade mortifère et en dépit de toutes les conventions internationales.

Il s’incline devant la mémoire de toutes ces victimes et réaffirme sa pleine solidarité avec les familles touchées.

Il exige la libération immédiate des otages détenus par le Hamas.

Il faut d’urgence arrêter la spirale de la haine, de la violence et des massacres, comme vient d’y appeler le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Seule une perspective de paix dans la justice entre Israéliens et Palestiniens, ouvrant à ces derniers l’espoir d’une vie digne, peut arrêter l’effusion de sang.

À l’inverse, le gouvernement de Benyamin Netanyahou, poursuivant sa politique odieuse d’annexion rampante des territoires occupés et d’humiliation nationale permanente du peuple palestinien, organise une vaste opération militaire qui fait et va faire un très grand nombre de victimes parmi la population civile gazaouie.

Déjà, il annonce le siège total de cette enclave qui était déjà une « prison à ciel ouvert », dans le but de priver ses habitants d’eau, d’électricité, de carburant et de nourriture. Alors que les Gazaouis sont pour moitié des enfants, alors que Gaza subit le taux de chômage le plus élevé du monde, ce sont des innocents qui vont payer l’affrontement entre un pouvoir israélien discrédité auprès de ses citoyens et une organisation islamiste qui exerce sur les palestiniens une dictature impitoyable au quotidien.

Le Parti communiste français appelle à la levée de ce blocus inhumain contre Gaza.

Il s’oppose totalement aux propositions, venues de certains partis politiques français ou de la Commission européenne, de couper toute aide aux Palestiniens.

Il appelle au contraire la France et l’Union européenne à agir avec résolution pour une solution de paix juste et durable, en application des résolutions de l’ONU qui sont toutes restées lettre morte avec, en premier lieu, la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés d’un état israélien.

Il appelle nos concitoyennes et nos concitoyens à la plus grande vigilance afin que l’escalade meurtrière en cours ne serve pas de prétexte à la recrudescence d’actes antisémites et racistes sur le sol français.

Paix et justice : voilà ce qui doit rassembler les forces de gauche et écologistes, toutes les forces progressistes et républicaines de notre pays.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord,

Le 10 octobre 2023.


Le communiqué précédent du PCF le 8 octobre

Le Hamas a lancé cette nuit une attaque massive de plusieurs milliers de roquettes contre l’Etat d’Israël, qui s’accompagnent d’incursions armées. Nous condamnons fermement ces attaques qui s’en prennent directement à la population civile israélienne. Elles sont inacceptables et injustifiables. Elles doivent cesser le plus rapidement possible. Le danger d’une traînée de poudre régionale est majeur. Les civils en seront toujours les premières victimes.

Nous appelons aussi à se défaire d’une indignation sélective. Ces attaques ont lieu dans le contexte de raids de terreur multiples que l’armée de l’Etat d’Israël et les colons mènent depuis plusieurs mois dans les territoires occupés qui ont fait plus de 200 morts palestiniens depuis le début de l’année.

Le gouvernement d’extrême-droite de B. Netanyahou et sa politique violente ont donc aussi lourdement contribué à cet engrenage en bafouant le droit international et en organisant l’annexion de la Cisjordanie occupée. C’est également la conséquence de l’inaction internationale, parmi laquelle figure la France, qui lui a laissé les mains libres et qui est incapable de faire respecter les résolutions de l’ONU.

Le PCF appelle donc à une action résolue de la France et de l’Europe pour une solution politique et pour la paix, en faisant respecter les résolutions de l’ONU. Cela implique en premier lieu la reconnaissance de l’Etat de Palestine et la levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007. Les réactions du gouvernement Netanyahou contre l’ensemble de la population palestinienne peuvent être terribles. Les deux peuples israéliens et palestiniens ont droit à la sécurité et à la paix !

Il appartient aux Nations unies de décider l’envoi immédiat, sur le terrain, d’une force de protection des populations.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord.


La déclaration du Mouvement de la Paix le 9 octobre

Israël – Palestine La nécessité d’un cessez-le-feu immédiat, de l’envoi d’une force d’interposition de l’ONU et d’une solution politique à deux Etats

Le Mouvement de la Paix condamne fermement les attaques des commandos du Hamas contre les populations civiles israéliennes. Il apporte son soutien à toutes les victimes qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes. Les différentes autorités annoncent plus de 1000 morts et des milliers de blessés. Nous soutenons l’appel du pape François « Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie ! » Cependant cette condamnation ne nous conduit pas à ignorer le contexte dans lequel ces attaques se sont déroulées. Comme le dit Eli Barnavi qui fut ambassadeur d’Israël en France, de 2000 à 2002, « la politique du gouvernement israélien ne peut être dédouanée de cette situation ». En effet, cet enchaînement de violences a lieu dans un contexte d’aggravation de la politique menée par le gouvernement d’extrême droite d’Israël dans les territoires occupés et la bande de Gaza. Cette politique se caractérise par l’extension des colonies de peuplement, les assassinats ciblés de palestiniens, les procédures de détention administrative de palestiniens, sans jugement ni accès aux dossiers d’accusation (1000 détenus environ actuellement), le blocus inhumain de Gaza etc… Il y a urgence, comme l’ont demandé samedi dernier les 55 pays de l’Union Africaine, « il faut revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en oeuvre le principe de deux États vivant côte à côte ». Nous soutenons leur appel de voir « la communauté internationale, et les grandes puissances mondiales en particulier, assumer leurs responsabilités pour imposer la Paix et garantir les droits des deux peuples » conformément aux résolutions de l’ONU. La Palestine a accédé à l’Unesco en 2011. En 2012, l’Assemblée Générale des Nations Unies lui a accordé le statut d’État observateur, comme le Vatican. Aujourd’hui, 138 pays sur 193 à l’ONU reconnaissent l’État de Palestine comme Etat indépendant. Nous appelons  La France, les États-Unis et tous ceux ne l’ayant pas encore fait, à les rejoindre au plus vite car seule la reconnaissance de l’Etat de Palestine fournira le cadre juridique permettant à Israël et à la Palestine de vivre libres, indépendants et côte à côte ;
 La communauté internationale à enfin faire respecter la sécurité et l’existence des deux Etats. Comme le souligne dans un communiqué du 8 octobre l’organisation israélienne Standing Together « nous avons vu aujourd’hui une preuve terrible et douloureuse qu’il n’y a pas de moyen de « gérer » l’occupation tout en assurant notre sécurité… Sur notre terre, il y a deux peuples, et si nous refusons à l’un d’entre eux la liberté et l’indépendance, nous ne pourrons jamais reposer en Paix ». La France doit prendre des initiatives comme elle l’avait fait dans le passé pour faire aboutir cette solution, car aucune paix juste et durable ne peut se construire au Moyen-Orient sans respecter les droits des Palestiniens. Dans l’immédiat, nous appelons à exiger avec nous :  Un cessez-le-feu immédiat,  La libération des otages Israéliens et des prisonniers politiques Palestiniens  La mise en place d’une force d’interposition, sous l’égide de l’ONU. Au-delà de la Palestine, le Mouvement de la Paix souligne que dans la situation internationale actuelle, il faut que cesse la mise en oeuvre d’un droit international à double vitesse qui conduit non seulement à décrédibiliser le multilatéralisme et les valeurs démocratiques dans le monde mais aussi à enflammer plus encore les esprits, à attiser les haines et à conduire l’humanité sur le chemin d’une généralisation de la guerre. Le Mouvement de la Paix apporte son soutien aux forces de paix agissant dans cette région telles les femmes palestiniennes et israéliennes qui ont organisé un rassemblement pour la paix le 4 octobre pour ramener les responsables à la table des négociations. Le Mouvement de la Paix Le 9 octobre 2023


La déclaration de l’ambassadrice de Palestine en France

L’interview de Hala Abou Hassira, l’ambassadrice de Palestine en France : https://www.humanite.fr/monde/bande-de-gaza/israel-porte-lentiere-responsabilite-dune-telle-explosion-denonce-lambassadrice-de-palestine-en-france-hala-abou-hassira

L’ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira, dénonce la politique d’occupation et d’apartheid israélienne et le non-respect du droit international par Tel-Aviv. Elle estime qu’il est temps de mettre fin aux souffrances des civils palestiniens et israéliens en créant un État de Palestine.

Pour la diplomate palestinienne, Hala Abou Hassira : « C’est le moment de vérité, c’est le moment de courage, c’est le moment de la sagesse pour éviter un bain de sang. Il faut que la communauté internationale s’engage dans une dynamique politique, et il faut aussi rendre Israël responsable de ses crimes et de son occupation. »

Diplomate chevronnée, l’ambassadrice de Palestine en France, Hala Abou Hassira est abasourdie par les réactions de soutien à Tel-Aviv qui se multiplient depuis samedi 7 octobre dans les capitales étrangères, sans un mot sur l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la souffrance qui en découle.

Comment réagissez-vous à ce qui se passe actuellement au Proche-Orient ?

Israël porte l’entière responsabilité d’une telle situation et d’une telle explosion. Il est nécessaire de mettre les choses et les événements dans leur contexte politique et historique. On ne peut ignorer la source de problème, on ne peut ignorer une occupation et un apartheid israéliens qui durent depuis des décennies. C’est ce qui rend Tel-Aviv seul responsable de l’explosion actuelle.

C’est vraiment tout un système maintenu par les gouvernements israéliens consécutifs, donc y compris l’actuel, fasciste. Celui-ci poursuit sa politique d’annexion, ses crimes de guerre, ses agressions, donne le feu vert aux colons israéliens pour attaquer les Palestiniens, brûler leurs villes et villages, et les tuer en toute impunité, poursuit l’extension des colonies.

Ce qui a anéanti la résolution à deux États. Il faut tenir compte de tous ces éléments et du fait que le gouvernement actuel a pour seul projet l’annexion de la Palestine historique, la négation de droits d’existence du peuple palestinien et la poursuite de la politique de nettoyage ethnique des Palestiniens.

Le deuxième élément à prendre en compte, c’est l’impunité totale accordée à Israël depuis sa création en 1948. L’ONU, c’est-à-dire la communauté internationale, a accordé cette impunité, qui ne rend jamais Israël responsable de ses crimes, par le déni total de l’existence des Palestiniens, de leur souffrance, du nombre de morts. Depuis le début de l’année, 572 Palestiniens ont été tués par Israël, dont 320 samedi et plus de 200 auparavant.

Comment jugez-vous l’attitude des pays occidentaux ?

Je suis scandalisée, je suis plus que surprise de voir que les démocraties occidentales ont choisi un peuple contre un autre. Ils exercent la politique du deux poids, deux mesures. Leurs déclarations ont complètement ignoré ou voulu mettre de côté la vraie source du problème, qui est l’occupation. Ils ont oublié qu’Israël maintient son oppression et son apartheid depuis bien longtemps, avant même la création du Hamas en 1987. Les crimes d’Israël durent depuis 1948. Cet échec de la communauté internationale est flagrant, catastrophique, immoral eu égard aux valeurs qu’elle défend. C’est un feu vert donné à Israël pour assassiner plus de Palestiniens. La communauté internationale, et surtout les démocraties occidentales, se rendent complice de cette occupation, complice de cet apartheid.

« La communauté internationale, et surtout les démocraties occidentales, se rendent complice de cette occupation, complice de cet apartheid. »

Hala Abou Hassira

Les Palestiniens ne sont pas des humains inférieurs aux autres, ne sont pas inférieurs aux Ukrainiens, qui ont le droit de résister à l’occupation. Toute occupation est la même, peu importe qui est l’agresseur, qui est l’occupant. Il ne faut pas faire d’Israël l’exception quand il s’agit d’appliquer et d’imposer le droit international à un État occupant. Aujourd’hui, le peuple palestinien dans son entièreté est pris en otage par Israël.

L’agression ne concerne pas seulement Gaza. Samedi, sept jeunes Palestiniens ont été tués en Cisjordanie. À Jérusalem-Est, les attaques se multiplient non seulement contre les Palestiniens, chrétiens et musulmans, mais contre les fidèles chrétiens étrangers qui viennent effectuer leur pèlerinage.