Fermeture de classes : communiqué de la section PCF du Pays Bigouden

Suite au vote unanime des organisations syndicales contre la carte scolaire 2023 qui verrait la fermeture de cinq classes dans le Pays Bigouden, la section du PCF soutient pleinement les enseignants, les familles et les habitants qui se battent pour un enseignement de qualité.

La baisse des effectifs d’élèves doit se faire au profit d’une amélioration de l’accompagnement des apprentissages pour ne laisser aucun enfant au bord du chemin.Au regard des profits du capitalisme, des moyens financiers existent pour cela.

Cette baisse doit également être interrogée au regard de la vie économique de notre territoire. Celle-ci doit permettre aux familles de vivre en Pays Bigouden tout au long de l’année. Si le tourisme est un atout, celui-ci ne peut se substituer aux activités pérennes : pêche, agriculture, artisanat. Il ne peut exercer une pression sur le logement jusqu’à empêcher les jeunes parents d’habiter dans notre territoire.

La section PCF du Pays Bigouden combattra toute détérioration des conditions de vie de la population, des enfants, des jeunes et de leurs parents.

***********************************************

Ouest France :

Carte scolaire en Finistère. Les communistes du Pays bigouden réagissent

Alors que la carte scolaire fait débat, avant même d’être dévoilée, le parti communiste du Pays bigouden (Finistère) réagit.
Dans le secteur, cinq classes seraient concernées pour la rentrée 2023.

Dans le pays bigouden, cinq classes sont menacées de fermeture par la future carte scolaire. (Photo d’illustration) | STÉPHANE GEUFROI / OUEST FRANCE
Publié le

La carte scolaire du Finistère sera dévoilée très prochainement. Mais on sait d’ores et déjà que les syndicats s’y opposent. Ce lundi 6 mars 2023, deux réunions ont eu lieu à ce sujet. Dans un communiqué, la section bigoudène du Parti communiste réagit : « Suite au vote unanime des organisations syndicales contre la carte scolaire 2023 – qui verrait la fermeture de cinq classes dans le Pays bigouden – la section du PCF soutient pleinement les enseignants, les familles et les habitants qui se battent pour un enseignement de qualité. […] Cette baisse doit également être interrogée au regard de la vie économique de notre territoire. Celle-ci doit permettre aux familles de vivre en Pays bigouden tout au long de l’année. »

***********************************