Face au déni démocratique manifestons le 7 septembre

Face au déni démocratique et aux manœuvres du Président pour contourner le vote des français, restons mobilisés pour l’espoir à gauche.

En nommant Michel Barnier, homme de droite, adepte du libéralisme économique, au poste de premier ministre, le Président de la République veut mettre un terme aux espoirs de changement exprimés dans les urnes le 7 juillet dernier.
Jusqu’au bout, le président de la République a cherché, par tous les moyens, à contourner le résultat des urnes.

En nommant Michel Barnier, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et commissaire européen promoteur des dogmes néolibéraux, le président de la République fait le choix de la continuité dans les politiques mises en œuvre depuis 7 ans.

L’objectif du Président est clair : la construction d’une coalition avec les députés de son camp qui a pourtant été battu et la complicité du Rassemblement national pour appuyer la politique menée.

Alors que les forces de gauche et écologistes, réunies dans la coalition du NFP avaient proposé Lucie Castets en appelant à construire des compromis et des majorités parlementaires à partir des propositions contenues dans notre programme, Emmanuel Macron et la droite font le choix de continuer à servir les intérêts de la finance d’abord.

Ils font le choix d’une union des droites alors que le camp présidentiel a été battu aux dernières élections. Les électeurs et électrices apprécieront. Une fois de plus, comme lors du référendum de 2005, le vote des Français est balayé d’un revers de main.

Pour le PCF, c’est un coup de force, un déni de démocratie. Les Françaises et les Français veulent le changement. Nous ferons tout pour qu’ils l’obtiennent. Dans l’hexagone comme en Outre-Mer, où la situation se dégrade fortement, ils veulent retrouver du pouvoir d’achat, des hausses de salaires, des services publics qui fonctionnent. Ils veulent être respectés ! A l’international, ils ne veulent plus d’une diplomatie française qui entretient la militarisation et les logiques de puissances.

Nous appelons les citoyens à manifester très nombreux dans les manifestations organisées les mobilisations finistériennes du 7 septembre et du 1er octobre prochain pour la justice sociale et fiscale, pour l’abrogation de la réforme des retraites, pour l’augmentation du SMIC et l’augmentation générale des salaires, des retraites, des pensions, pour des services publics garantis et renforcés et pour ouvrir la voie à une nouvelle République démocratique, sociale et écologique.

Nous resterons mobilisés pour l’espoir à gauche avec le rassemblement du Nouveau Front Populaire et tous les citoyens qui ne veulent plus de cette politique qui dévoie notre démocratie et s’attaque aux droits sociaux, au service public, au pouvoir d’achat des plus modestes, pour faire toujours plus de cadeaux à la finance et aux plus riches.

La fédération du Finistère du Parti communiste français, le 5 septembre 2024

Brest 14 h place de la Liberté

Quimper 14 h place de la Résistance

Morlaix 15 h place des otages

Carhaix 11 h place du champ de foire