Le Télégramme
Le nouveau bureau de la section bigoudène du Parti communiste
Le 12 mars, le comité de section du PCF du Pays bigouden a réuni ses membres pour travailler, à son échelle, sur la feuille de route du parti, en amont du congrès à Marseille, cette année. « Trente et un membres ont travaillé sur des amendements qui seront proposés au national », explique Maryse Rousseau. Ils ont mis l’accent sur « la lutte contre les discriminations, le rassemblement des forces de gauche et la parité en politique ».
À cette occasion, le nouveau bureau de la section locale a été élu comme suit : Maryse Rousseau, secrétaire ; Gérald Bal, secrétaire adjoint ; Philippe Moreau, trésorier ; Sergine Le Bohec et Louis Guirriec, trésoriers adjoints.
Ouest France
Le PCF bigouden en ordre de marche
Il apporte sa contribution au prochain congrès
Le 39e congrès du Parti communiste français (PCF) se tiendra du 7 au 10 avril 2023, à Marseille.
La section du Pays bigouden (Finistère) compte participer activement aux grands chantiers de transformation.
Notre déclaration lors de la conférence de presse
Les actions menées en 2022, comme les rassemblements le 5 mars contre la guerre en Ukraine, avec de plus de 500 personnes, ou plus récemment, celui contre la réforme des retraites devant la permanence de la députée Tanguy avec près de 200 personnes démontrent que notre formation politique est incontournable dans le paysage politique du territoire.
C’est toujours dans cet esprit d’écoute et de rassemblement que nous comptons mener les différents chantiers de transformation, pour une société solidaire, respectueuse de l’environnement, ou chaque femme et chaque homme puisse se construire et s’épanouir quel que soit son âge et sa condition sociale.
1. LA RETRAITE
Malgré ces 3 mois de manifestations unitaires et de colère de millions de personnes contre la réforme des retraites, dont 92% des actifs dans les rues de France, le gouvernement Borne décide de déclencher le 49–3.
Le PCF bigouden continuera sans relâche à accompagner et soutenir l ‘ensemble des organisations syndicales du travail et de jeunesse pour une meilleure répartition des richesses de notre pays. Cette réforme voulue par le gouvernement est synonyme d’une société que les Français ne veulent pas. Derrière elle, c’est bien un changement de société qui se profile, loin de la solidarité initiée par Ambroise Croizat, fondateur de notre Sécurité Sociale.
2. LA PECHE
Nous serons présents ce soir à 18 h 30, sur le port de Lesconil et appelons la population à soutenir les pêcheurs et toute la filière pêche, poumon économique de notre territoire.
Ce nouveau plan est une fois de plus la résultante d’une politique visant à détruire l’outils de production, la ressource et l’humain, au profit des donneurs d’ordre capitalistes.
Nous demandons :
• Que soit exigée une négociation globale sous l’égide d’un véritable ministère de la mer de plein exercice.
• Que soit organisée une juste répartition des droits de pêche et des quotas dont une part de ces derniers doit être réservée à la pêche artisanale, que les spécificités doivent être reconnues.
• Que des actions visant à développer la pêche durable soient mises en place et pérennisées.
• Qu’un dialogue constructif associant administration, marins pêcheurs, scientifiques, associations et usagers au niveau local comme au niveau régional soit instauré.
• Que nos élus rendent compte à la population de leur vision à long terme du devenir du territoire bigouden.
Des solutions peuvent encore être trouvées ! Nous ne laisserons pas le pays bigouden devenir un musée touristique. Nous serons vigilants à ce que les décisions prises répondent aux besoins de la population et non aux intérêts politiques et économiques de certains.
3. FERMETURE DE CLASSES ET…D’ECOLE !
Pas moins de 4 classes fermées sur la circo ! Plozevet, Ploneour–Lanvern, Tréfiagat, Pont–l’Abbé.
A Pont–l’Abbé, le maire décide en plus de fermer l’école Maternelle de Lambourg, faisant fi des mouvements enseignants relevant de l’Education Nationale, sans concertation avec les parents d’élèves interlocuteurs privilégiés, professionnels Ti–liou et encadrants des écoles maternelles.
Soucieux d’une école de qualité, émancipatrice, proche des parents d’élèves, à l’écoute des équipes enseignantes et éducatives, nous soutenons la démarche initiée par les parents et l’Amicale Laïque, et appelons à signer la pétition des APE de Pont–l’Abbé.
Mais d’autres sujets sociétaux nous préoccupent et interpellent tout autant ! Loi Blanquer, pénibilité au travail, précarité, chômage, santé, la guerre dans le monde, l’urgence environnementale…Nous étions présents hier soir devant la préfecture de Quimper, pour manifester notre colère face à la violence des forces de l’ordre à Ste Soline.
Notre parti doit s’inscrire avec les citoyens dans les mouvements de solidarité, de paix et d’émancipations des peuples. Nous avons besoin de nous renforcer, de faire adhérer pour cela les plus jeunes, pour continuer les luttes, combattre les inégalités, faire de la politique un sujet noble, pour avancer ensemble, créer des richesses respectueuses de l’environnement, de l’être vivant, de l’être humain !