Appel au rassemblement de mardi 6 juin

RETRAITES :
Plus de 2 millions de personnes ont à nouveau manifesté le 1er Mai. Le gouvernement a perdu la bataille de l’opinion. Sa seule réponse : les coups de force permanents et les manœuvres les plus anti-démocratiques. Le désaveu politique est profond. Face à cela, notre responsabilité est grande : défendre notre démocratie et œuvrer à l’émergence d’un large front social et politique durable qui puisse faire changer la donne.
Le 8 juin sera débattue la proposition de loi du groupe LIOT pour abroger la retraite à 64 ans. Le gouvernement use une nouvelle fois de la force pour empêcher qu’il y ait un vote.

Non contents d’imposer, avec le recul de l’âge légal de départ en retraite, une régression sociale majeure, qui pèsera en premier lieu sur les plus précaires, l’exécutif ne cesse de ­piétiner la démocratie au passage. Les épisodes se succèdent et dévoilent une cohérence : dans l’esprit du chef de l’État et de ses associés, la France doit être dirigée comme une entreprise.

La commission des Affaires sociales s’est parfaitement acquittée de la tâche en vidant le texte de sa substance sans accepter le moindre amendement de l’opposition, droit pourtant constitutionnel. Le président des députés communistes André Chassaigne dénonce le « broyage de la démocratie parlementaire » et la « démocrature » qui s’installe. Jaurès voulait que la démocratie pénètre jusque dans l’entreprise. Macron veut la faire disparaître jusque dans l’Assemblée. C’est aussi pour dénoncer cela que citoyens et salariés seront dans la rue, le 6 juin.

Voleurs de vie, voleurs de démocratie, la majorité est prête à toutes les magouilles pour empêcher un débat sur la retraite à 64 ans à l’Assemblée. Rendez-vous dans le rue le 6 juin. Plus nous serons nombreux, plus nous serons puissants pour empêcher ce nouveau coup de force ! Pour gagner face au gouvernement la fédération du Finistère du PCF appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation.C’est le seul moyen pour ne pas se faire voler par Macron deux années de vie.
Soyons nombreuses et nombreux le 6 juin aux côtés des organisations syndicales pour obliger le Président de la République à retirer sa loi et faire respecter la volonté populaire.

Brest: 10h30 place de la Liberté
Carhaix: 10h30 place du Champ de foire
Quimper: 10h30 devant le Medef (5 rue Félix Le Dantec)
Quimperlé: 10h30 parvis de la gare
Morlaix: 11h00 place Puyo
Ouessant: 11h30 devant la mairie